Sentier du Togo

Sentier du Togo

université, plusieurs mois après leurs entrée au campus, retour sur les aventures des nouveaux étudiants

LE CAMPUS, récit d’un début plein d’émotions.

Mines serrées avec l’air inquiets tel est le spectacle que l’on observe toutes les rentrées universitaires chez les nouveaux venus. Plusieurs mois après, nous vous proposons un retour sur une vie faite de courage et de patience.

        Ils sont nombreux ces étudiants qui traversent la même situation quant ils rentrent pour la première fois dans l’univers du campus. D'abors c’est le BAC. L’heure de vérité pour tout élève de terminale. Et quand l’on s’en sort, on pousse un grand cris de soulagement , on cour de tous les cotés. Ils y en a même qui roulent à terre et perdent leur contrôle tout comme si c’était la fin du parcourt.

    Certes, il faut se réjouir car c’est un grand travail qu’on vient de faire mais il va falloir très vite redescendre de la lune. il va falloir oublier cette folie de 2jours et faire face à la réalité.

    

COMMENT VIVENT-ILS LES PREMIERS MOMENTS AU CAMPUS ?

   Cette question nous semble essentielle car pour ceux que nous avons rencontré , les avis sont partagés -certains estiment que cela a été facile. Hervé, étudiant en géographie nous a confié que pour lui cela été facile. ‘’j’ai mes freres qui sont passés par ici et les premiers jours j’étais venu avec eux. Surtout pour les inscriptions. Sinon j’allais avoir chaud’’

-parcontre une bonne partie estime avoir eu des problemes pour s’habituer à cet environnement nouveau. ‘’ce cadre nous semblait hostil. Tout semlblait s’etre arreté autour de moi.personne ne te considere. Chacun vient avec son fardeau de problemes’’.

   

Un autre nous raconte sa petite aventure :’’ je quitte le matin Agoè où je vis avec mon oncle à 04 heure pour marcher et arriver au campus à 7heure. Vraiment c’est ici que j’ai compris que pour étudier et aller loin, ce n’est pas 100 F ni 20000F qu’il te faut mais beaucoup plus que ça. Parfois j’arrive fatigué à la maison pensant qu’il ya a manger mais hélas !! ,la marmite est à sec’’.

  C’est une vie particulièrement faite de sacrifices, de courage pour l’avenir. Car comme on le dit souvent, Chacun pour soit Dieu pour tous. C’est au bout de l’effort que vient la réussite. Car il est clair qu’un grand nombre de ceux qui sont un peut aisés sont passés par là.



03/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres