Sentier du Togo

Sentier du Togo

konto koudjo, président de l'ONG Happy-Togo: Ne pas scolariser un enfant handicapé, c'est perdre son temps

Les enfants handicapés sont confrontés à différents problèmes dans leur scolarisation au Togo. le 3 decembre le monde entier celebre la journée internationale des personnes handicapées. A cette occasion, M. Konto Koudjo Président de l’ONG Happy-Togo nous parle des difficultés et défits à relever dans la scolarisation des enfants au Togo

 

 

M. Konto Koudjo, Président de l'ONG Happy-Togo

 

 

 

Dites nous, quelle est la situation de la scolarisation des enfants handicapés au Togo?

 

Catastrophique. Malgré les efforts qui sont en train d'etre faits pour améliorer leurs conditions de vie scolaire.  Il revient à nous acteurs de la société civile de prendre le problème au sérieux. Car,  il s'agit de l'avenir des enfants togolais.

 

Alors, dites nous qu'est-ce qui pousse certains parents à laisser leurs enfants à la maison?

Pour des familles pauvres c'est certainement les moyens financiers.  Mais, dans d'autres cas c'est l'enfant handicapé qui devient le gardien de la maison. Dans ce dernier cas, c’est un manque de confiance. Car, on pense que ce sera peine perdue que de scolariser un enfant handicapé. Il sera improductif jugement non fondé malheureusement. Parce que ceux-ci ont aussi les mêmes droits que les enfants dits normaux d'une part et d'une autre ils ont plus besoin de l'éducation. Car, ils courent  le double risque de devenir une charge sociale pour les familles quand ils n'ont pas reçu une formation.

 

L’environnement au Togo est-il hostil à leur scolarisation?

L’environnement ? Non.  Plutot il faut reconnaitre que des efforts sont faits par l'Etat les associations, ONG et tous les acteurs de la société civile. Meme beaucoup reste à faire. Les données ne sont pas encore satisfaisantes.

 

Alors en tant que ONG, association, quelles sont vos propositions pour améliorer?

Nous devons tout d'abord arriver à évaluer les besoins des enfants handicapés à partir d'un recensement ou une enquête. Avec les données que nous aurons sous notre main, nous pourons évaluer ces besoins et agir en fonction et mieux orienter notre apport à l'amélioration reélle des conditions de vie de cette population cible.

 

Certains pensent que scolariser ces enfants c'est perdre son temps. Que leurs répondez-vous?

 

Je pense que c'est plutot ne pas les scolariser qu'on perdra le temps à subvenir a leurs besoins.

Donc,  c'est une déclaration non fondée et par conséquent gratuite. Un enfant handicapé a plus besoin d'etre éduqué que tout autre enfant.

 

Que pensez-vous de la journée du 3 decembre?

 

Cette journée nous permet de revoir ce que nous avons fait en tant que acteur de la société civile pour la promotion des droits des personnes handicapés et appélé toute la population togolaise a conbatre avec nous la discriminition dans toutes ses formes que subissent aujourdui ces personnes. Je peux dire aussi dire qu’à cette occasion, nous renforcons notre lutte pour que le Togo se dote d'un système juridique sain au sein duquel les droits des personnes seront connus respectés et partagés d'une part et de l'autre,  faire de sorte que les personnes handicapées se sentent plus à l'aise à participer au developpement durable auquel aspir tous les pays en voie de developpement notament le Togo il faut aussi chercher a répondre au besoin pressant de ses personnes.  L’éducation, l’accès aux édifices sociaux et autres besoins.

 

Merci M. le président de Happy-Togo

C’est plus vous que je remercis pour le travail exceptionnel que vous faites dans la promotion des droits des enfants et ceux des enfants handicapés en particulier. Merci une fois encore.

 

                                                                                          interview réalisé par jacques PEKEMSI

 



02/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres