Sentier du Togo

Sentier du Togo

l'éducation pour les enfants handicapés

Les enfants handicapés sont l’objet de discrimination de la part des responsables d’écoles qui sont quelque fois réticents à les inscrire. Le phénomène s’observe aujourd’hui dans bon nombre d’écoles sur l’ensemble du pays.

Ces enfants handicapés sont refoulés, du fait de leur handicap, alors qu’ils jouissent du même droit que les autres enfants ; tel qu’indiqué dans l’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées, ratifiée par le Togo le 28 décembre 2010, les Etats doivent "faire en sorte que le système éducatif pourvoit à l’insertion scolaire de ces enfants à tous les niveaux".

 

Parfois, ce sont les parents mêmes qui font cette discrimination à la maison. Certains estiment qu’envoyer un enfant handicapé à l’école est synonyme de gaspillage. Pour cela, ils préfèrent les abandonner à la maison.

Le phénomène est plus criard à l’intérieur du pays où dans certaines localités, l’enfant handicapé est un "enfant sorcier". On l’écarte complètement du cercle familial, surtout lorsqu’il ne s’agit pas d’un handicap simple.

(photo: happy-Togo)



08/02/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres