Sentier du Togo

Sentier du Togo

Propos de Faure Gnassingbé après avoir été reçu par François hollande

Faure Gnassingbé : Effectivement, je suis venu ici. D’abord, j’ai voulu rendre hommage à la France et au Président HOLLANDE pour son engagement aux côtés de l’Afrique. Son engagement qui a permis de sauvé le Mali, mais qui va au-delà. Je l’ai félicité pour la Conférence qu’il a convoquée au mois de décembre pour la Paix et la Sécurité, parce que nous devons tirer toutes les leçons de ce qui s’est passé au Mali.

Si nous étions tentés de l’oublier, la situation en RCA vient nous rappeler que cela peut se reproduire demain, partout dans d’autres pays. Il est important que, si cette fois-ci la France est accourue à notre aide, demain le continent africain puisse se doter des moyens et des capacités militaires qui lui permettent de répondre à ces défis-là. L’Afrique doit prendre toute sa place dans la lutte contre le terrorisme international.

J’ai également remercié, et je me suis félicité de la collaboration qu’il y a entre la France et le Togo, au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Nous avons eu des convergences de points de vue sur pratiquement toutes les questions depuis le Mali,: la question de la Syrie et la question de la RCA.

J’ai prié le Président HOLLANDE de se faire l’avocat de la RCA, de se faire l’avocat de l’Afrique, de façon à ce que ce pays ne tombe pas dans l’oubli. J’ai dit qu’à mon avis, si la France ne prend pas le leadership, ne mobilise pas la communauté internationale, nous risquons d’avoir un sanctuaire pour les terroristes en RCA. Et cela nous ne pouvons pas l’accepter. Bien sûr, la France le fera en collaboration avec les pays de la CEAAC, qui est une organisation régionale et qui a également des forces dans ce pays.

Voilà ce que nous avons dit, j’ai assuré qu’au Togo, nous ferons, nous continuerons de faire des efforts pour le dialogue politique et pour renforcer la démocratie. Merci beaucoup'.



15/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres