Sentier du Togo

Sentier du Togo

LE CST ET LA COALITION ARC-EN-CIEL ENSEMBLE POUR DENONCER

 

Le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la coalition ARC-EN-CIEL ont organisé une conférence de presse ce jeudi 18 octobre 2012. Ce but visé était d’expliquer leurs positions par rapport à l’actualité socio politique du pays. La question de la CENI a été le sujet principal mais ils ont tenu à féliciter les éperviers du Togo pour leur qualification à la CAN 2013 et réclamer l’annulation des sanctions prises à l’égard de certains étudiants  de l’Université de Kara.

l’Assemblée Nationale a désigné les représentants des partis politiques parlementaires qui doivent siéger à la Commission  Electorale Nationale Indépendante (CENI) ce mercredi 17 octobre 2012. Au lendemain de cette élection,  le CST et la Coalition Arc-en-ciel ont exprimé leur indignation. Au cours de cette conférence de presse, les deux regroupements de partis politiques ont dénoncé  ce  ‘’coup de force’’ du pouvoir.  Pour eux, le pouvoir s’est arrogé la quasi-totalité des membres de la CENI. Dans une déclaration liminaire, ils ont réaffirmé «  leur ferme détermination à s’opposer par tout moyens, conformément à la constitution à cet énième coup de force. »  Ils organisent des rassemblements à la place de l’indépendance les 26 et 27 octobre 2012. Toutefois, ils ont réaffirmé leur disponibilité à dialoguer afin de régler définitivement les problèmes du pays. La seule condition est la présence d’un médiateur international crédible désigné d’accord parties.

Par ailleurs, le Collectif a réclamé dans un communiqué la réintégration inconditionnelle et immédiate et l’annulation des sanctions arbitraires contre les étudiants de l’Université de Kara.  En effet, certains responsables des étudiants sont visés par des sanctions disciplinaires. Certains, exclus définitivement de l’université, d’autres provisoirement. Ceci  pour avoir organisé des manifestations au sein dudit campus.

Le CST a en outre tenu à exprimer ses vives félicitations aux éperviers du Togo pour leur qualification pour la CAN 2013. Selon le collectif, c’est « une victoire symbolique et pleine de sens ». La veille, c’est le chef de l’Etat qui a salué cette victoire.  Tous s’accordent à dire que le football est véritablement un facteur unificateur

 



18/10/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres