Sentier du Togo

Sentier du Togo

Fatigué de dire non aux taxis

s'il vous arrive de marcher dans les rues de la capitale Togolaise vous saurait de quoi je parle. Depuis quelques années les conducteurs de taxi communément appelés "Zémidjan" ont envahis les rues de Lomé. Un tour à pied dans la ville et vous comprendrai. L'on ne peut pas faire 300 mètres sans avoir affaire à eux. Et quand on ne veut pas en prendre il va falloir s’accommoder. A chaque temps ce sont les fameux "oléyia" qu'on te balance et à toutes ces fois, il faut dire non. Imaginez un seul instant que vous soyez allé quelque part et que par manque de moyens financiers vous soyez obligé de marcher. Ajoutons à ce décor, une faim de loup qui vous ravage le ventre. S'il faut vraiment dire non à ces conducteurs à chaque fois, vraiment c'est grave. Parfois j'ai même envie de les sermonner. Ils ont besoin de boulot, mais qu'ils attendent que leur fasse signe au lieu de nos obliger à monter sur leu moto.

Ce qui est marrant c'est que certains font ça. Ils marchent comme de rien n'était et c'est quand un zem leur fait signe qu'il l’arrête. Sur le sujet des Taxi motos, je vous renvoi à mon prochain papier de je vais titrer: Les Zémidjan, mode d'emploi



28/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres