Sentier du Togo

Sentier du Togo

EBOLA ET SES RUMEURS A LOME

Elle défraye la chronique depuis son apparition. A Lomé comme ailleurs ce sont des scènes à vous couper le souffle qui marquent le quotidien des habitants surtout de la capitale.

 Ebola aura été ces derniers moments une maladie qui aura causé du tort à beaucoup de personnes. Une revendeuse de nourriture, dans le quartier administratif a dû fermer juste parce qu’une rumeur courait qu’un jeune homme se serait évanouit et saignait à coté quelques jours plutôt.

Des amis qui se côtoient ont décidés de ne plus se saluer par risque de se contaminer.

Dans une maison, le chef de famille a décidé l’interdiction systématique de la viande dans le quotidien de la famille. La femme devrait également bouillir de l’eau avant de laisser à la disposition des membres de la famille pour boire. Car, il se dit qu’Ebola n’est seulement qu’une invention des blancs pour causer du tort à l’Afrique. Sinon, certains ne comprennent pas pourquoi, sur des milliers de personnes infectées, c’est seulement sur les deux américains infectés qu’on ferait des tests expérimentaux et qui s’avèrent ‘’être concluants’’.

Un des amis discutent du sujet dans la rue et un réussi à les convaincre que la maladie est déjà dans le pays, « sinon pourquoi une telle campagne accrue pour la maladie ?» . Immédiatement un sort son téléphone portable et appelle ses proches : «  c’est pour t’avertir qu’Ebola est déjà au Togo. Donc s’il te plaît, soit prudent. Ce que tu manges, ce que tu bois et ceux que tu salut. D’ailleurs, salut les de loin. Et c’est bon »

Comme si ça ne suffisait pas. En pleine réunion, Koffi sent des malaises. Il demande une permission pour rentrer. Et au responsable de rétorquer : j’espère que ce n’est pas Ebola, sinon, tu peux rester à la maison le plus longtemps possible.

 

De toutes façons, qu’elle que soit la rumeur, il faut respecter les consignes. Car «  prévenir vaut mieux que guérir » .

 

 



17/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres